‘Plan en coupe’

bruno

Aide pour faire un plan en coupe du terrain et de la construction pour un permis de construire (pc3) ou une déclaration préalable de travaux (dp3)


Plan en coupe piscine

Permis de construire comme déclaration préalable, le dossier de demande d’autorisation de construire pour une piscine doit comporter un plan en coupe du terrain et de la construction.

Le plan en coupe constitue l’une des pièces les plus importantes du dossier, tout particulièrement dans le cadre de la construction d’une piscine.

En effet, le plan en coupe permet à l’administration de s’assurer que le projet respecte les dispositions du règlement d’urbanisme au regard des règles d’implantation des constructions. De plus, le plan en coupe permet de visualiser l’aspect général du profil du bassin de la piscine.

Voici comment réaliser correctement un plan en coupe pour une piscine.

Lire la suite



Plan en coupe état initial et état futur

Le plan en coupe, qui a la particularité d’offrir une vue du profil du terrain, permet d’appréhender le mode d’occupation au sol des constructions.

Sous certaines conditions, le code de l’urbanisme prévoit qu’il soit nécessaire de joindre des plans en coupe illustrant d’une part l’état initial du terrain et d’autre part son état futur.

Afin de mieux saisir les notions d’état initial et futur au travers du plan en coupe, vous retrouverez dans cet article trois exemples commentés.

Lire la suite



Plan permis de construire maison

Les plans et pièces à joindre au permis de construire pour une maison sont désignés sous le sigle PCMI :

P = Permis, C = Construire, M = Maison, I = Individuelle

Le dossier de permis de construire doit ainsi obligatoirement s’accompagner de cet ensemble de documents afin de permettre à l’administration de s’assurer de la conformité du projet avec les règlements d’urbanisme.

Voici la liste de l’ensemble des plans et pièces à joindre obligatoirement pour un permis de construire maison individuelle ou ses annexes.

Lire la suite



Faire son plan en coupe pour son permis de construire ou sa déclaration préalable : exemple pratique

Nous vous proposons d’apprendre à dessiner un plan en coupe grâce à un exemple gratuit, commenté et avec une légende, qui vous aidera à établir correctement cette pièce à joindre.

Le plan en coupe doit être déposé avec la demande de permis de construire (PC 3) ou la demande de déclaration préalable de travaux (DP 3) pour certains projets.

Aussi, sa réalisation doit obéir à des impératifs, que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Lire la suite



Dessiner un plan de permis de construire ou déclaration préalable

Le dessin d’un plan de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux doit obéir à des règles de forme.

Retrouvez ici l’ensemble des éléments à dessiner sur les plans à joindre au dossier.

Lire la suite


Dans la même rubrique