Liens utiles

bruno

Sites des Ministères :

Commentaires : traditionnellement, l’urbanisme était une compétence du Ministère de l’Équipement. Or, depuis le 1er juin 2007, l’Équipement a été rattaché au Ministère de l’Écologie. Certaines rubriques de la section urbanisme seront surtout utiles aux professionnels et aux agents publics attachés à l’urbanisme., notamment la partie « Questions/réponses ».

Commentaires : bien que le Ministère du Logement se focalise sur l’aspect social des questions liées à l’urbanisme, vous pourrez trouver certaines informations susceptibles de vous intéresser.


Sites utiles pour la réalisation de votre dossier :

Commentaires : la mise en ligne de ce portail bien pratique et particulièrement réussi vous intéressera pour la réalisation de vos plans de masse et de situation, ou plus généralement pour avoir des informations concernant votre propriété.

Sites de cartographie en ligne (pour vos plans de situation) :

Commentaires : ViaMichelin vous propose une excellente solution pour la réalisation de vos plans de situation. En raison à cela, il faut savoir qu’il est recommandé, pour un plan de situation, de s’appuyer sur une cartographie routière ou une carte IGN. En effet, ces cartographies utilisent un langage graphique (code couleur et symboles) conventionnel. Or, il se trouve que ViaMichelin permet justement d’imprimer l’extrait de la cartographie routière qui vous intéressera (Géoportail, un autre site de cartographie en ligne réalisé avec le concours de l’IGN, ne vous permet pas à l’heure actuelle d’imprimer vos plans).


Commentaires : GoogleMaps vous permet de visualiser une cartographie sommaire qui peut suffire pour un plan de situation. En dehors du cadre de l’urbanisme au sens strict, GoogleMaps est aussi un outil communautaire où les internautes peuvent indiquer des lieux d’intérêt. La vue satellite de GoogleMaps utilise le même moteur de rendu que celui de l’excellent logiciel GoogleEarth.

Commentaires : Live Search Maps, plateforme cartographique de Microsoft, se rapproche sur le fond (contenu communautaire) comme sur la forme de GoogleMaps. Le code couleur parait toutefois plus adapté que celui de GoogleMaps pour un plan de situation.

  • Mappy
  • Commentaires : Mappy peut lui aussi suffire pour un plan de situation, mais reste tout de même plus adapté pour calculer des itinéraires.

Commentaires : simplement le meilleur outil d’analyse géographique en ligne. L’immense déception vient du fait qu’il n’est pas possible, à l’heure actuelle, d’imprimer ses plans. Son utilisation conviendra davantage aux professionnels de l’aménagement du territoire, ou tout simplement aux utilisateurs curieux.

Sites d’informations générales sur le droit de l’urbanisme :

Commentaires : portail de l’administration française, ce site est particulièrement réussi : complet, pratique, à jour, Service-Public.fr adopte une approche très concrète et proche des interrogations des usagers. Vous trouverez fort probablement les réponses aux questions que vous vous posez, des plus fréquentes aux plus originales. La seule réserve vient du fait d’une navigation assez délicate, ce qui se comprend fortement au vu de la quantité non négligeable d’informations partagées par le site.

Commentaires : l’accès aux informations juridiques est désormais à portée de clic par le biais du site Légifrance, qui regroupe une somme impressionnante de documents juridiques. Légifrance propose désormais en téléchargement libre, les codes et textes réglementaires au format .PDF. Il vous faudra cependant vous armer de patience pour retrouver l’information qui vous intéresse parmi la quantité non négligeable de textes disponibles sur le site. La navigation est toutefois loin d’être intuitive.


Commentaires : le site du Sénat propose un accès thématique aux questions de la vie locale, notamment celles liées à l’urbanisme. La navigation est d’ailleurs exemplaire par sa simplicité.

Pour aller plus loin …

  • APERAU

    Commentaires : l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme est une association internationale francophone qui regroupe des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur en vue d’assurer la visibilité et la qualité des formations universitaires. L’APERAU délivre, pour certains diplômes de niveau Master (bac+5), une validation, certifiant ainsi de la qualité des enseignements dispensés.

Commentaires : le Centre d’Études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques est un organisme de recherche placé sous l’autorité du Ministère de l’Écologie. Les résultats de ces études peuvent être en partie consultables sur le site.

Commentaires : ce site va rapidement devenir la référence pour tous les passionnés des villes. Crévilles se présente, à juste titre, comme le Centre de Ressources Électroniques sur les Villes. L’une des idées est très ambitieuse : il s’agit de communiquer à l’internaute l’ensemble des études en rapport avec la ville disponible sur Internet.

Dans la même rubrique