Présentation du site Urbinfos.com

bruno

Déposer un permis de construire ou une déclaration préalable est souvent perçu, à raison, comme un parcours du combattant.

Dessiner les plans à joindre, identifier les règles d’urbanisme, comprendre les notions de surface, les sigles et termes employés … Autant d’obstacles à franchir, pour un résultat bien trop souvent aléatoire.

En réponse, l’objectif d’Urbinfos est d’apporter un éclairage exhaustif sur les démarches à entreprendre en urbanisme.

Urbinfos est structuré en deux grandes parties :

  • Une section abordant le renseignement du formulaire d’autorisation de construire ainsi que la réalisation des plans à joindre. Il s’agit des rubriques « faire son permis de construire » et « faire sa déclaration préalable ».
  • Une section dynamique traitant des situations les plus fréquentes, classées selon la nature des travaux. Il s’agit des « articles » régulièrement publiés.

L’ensemble du contenu du site est constamment mis à jour.

L’approche est pédagogique : Urbinfos est agrémenté d’exemples illustrés, de commentaires ou de cas pratiques en vue de faciliter la compréhension du droit de l’urbanisme.

Un forum est d’ailleurs à votre disposition pour répondre aux questions en rapport avec vos propres travaux

Les informations proviennent à la fois :

• De ressources officielles, comme le site Légifrance ;
• De la jurisprudence ;
• D’ouvrages juridiques ;
• Ou encore de la pratique des services instructeurs, en charge de l’examen des demandes d’autorisations de construire.

L’équipe d’Urbinfos se compose de trois rédacteurs :

  • Un rédacteur principal, titulaire d’un Master en urbanisme certifié par l’APERAU (bac+5), délivré par l’Institut d’Aménagement du Territoire et d’Environnement de l’Université de Reims (IATEUR).

Fort de plusieurs années d’expériences autant dans le secteur privé (promotion immobilière – juriste, bureau d’études en environnement – juriste chargé d’études, conseil en droit de l’urbanisme auprès des collectivités – freelance – CNFPT) que public (anciennement contractuel au sein d’une Direction Départementale de l’Equipement et d’un service d’urbanisme en mairie), c’est son expertise qui constitue l’atout fort d’Urbinfos.

  • Deux rédacteurs secondaires, qui interviennent ponctuellement dans le cadre d’informations relatives au droit privé (titulaire d’un DEUG de droit privé – en poste dans le milieu associatif) ou des techniques de la construction (lauréat d’une Licence de Génie Civil – en poste auprès d’un promoteur immobilier).

Des intervenants extérieurs ont pu intervenir spontanément : juristes de la construction, avocats, instructeurs droit des sols, dessinateurs, architectes …

Disponibles et à l’écoute, n’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations : contacter Urbinfos

Vous souhaitant une agréable visite sur notre site !


Plus d’infos sur ce sujet :

Présentation générale du tutoriel Google SketchUp : faire ses plans de permis de construire ou…
Faire un plan de masse avec un extrait cadastral : la légende du site du cadastre

Dans la même rubrique