Présentation générale du tutoriel Google SketchUp : Faire ses plans de permis de construire ou déclaration préalable de travaux

bruno

À qui s’adresse cette formation ?

Vous trouverez sur Internet une quantité impressionnante de tutoriels sur Google SketchUp, dont certains sont particulièrement réussis (malheureusement trop souvent indisponibles en français).

Le seul souci, c’est qu’en général, ces tutoriels n’abordent quasiment jamais les questions liées au permis de construire ou à la déclaration préalable de travaux.

Aussi, il existe certaines pratiques d’utilisation à adopter pour créer des plans conformes aux attentes de l’administration.

Ce guide s’adresse donc avant tout aux personnes qui souhaitent utiliser la version gratuite de Google SketchUp pour réaliser leur propre permis de construire ou déclaration préalable de travaux.

Les autres découvriront peut-être comment utiliser ce logiciel en vue d’une application concrè

Comment ce tutoriel est-il organisé ?

Le guide a été conçu en 9 parties et de manière à ce que l’apprentissage soit progressif. Sur les 9 parties, seule 1 correspond à un réel cas pratique.

Cette démarche est tout à fait voulue : l’objectif a été d’insister sur les manipulations à faire avec la souris, pour que vous soyez capable de les reproduire en fonction de votre projet de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

À propos des vidéos de formation SketchUp postés sur YouTube …

Dans la mesure où certaines manipulations sont beaucoup plus compréhensibles par l’image que par l’écrit, nous avons réalisé des vidéos correspondant à chacun des thèmes traités.

Ces vidéos sont librement accessibles par le biais des liens que nous vous présentons tout au long du tutoriel. 10 vidéos sont disponibles pour une durée totale de plus d’1h30. N’hésitez pas à consulter ces vidéos si vous êtes perdu dans vos manipulations. De plus, quel que soit votre niveau, vous y retrouverez certaines astuces et pratiques vous permettant d’appréhender le logiciel Google SketchUp en vue de déposer des plans pour votre autorisation de construire.


Quels plans à joindre avec mon autorisation de construire pourrais-je réaliser grâce à Google SketchUp ?

La version gratuite de Google SketchUp peut servir à la réalisation de la représentation de l’aspect extérieur (DP5) et du document graphique (DP6/PC6).

Seule la version professionnelle peut vous permettre d’éditer correctement le plan des façades et des toitures (PC5,DP4) ainsi que le plan en coupe (DP3,PC3).


Quels sont les éléments qui ne sont pas abordés dans ce guide ?

L’ensemble des possibilités offertes par la version professionnelle, comme la réalisation du plan des façades et du plan en coupe, ne sont pas abordés. De plus, nous ne traitons pas de fonctionnalités avancées, comme la création de composants dynamiques ou la possibilité d’adapter une photographie (cette dernière capacité fonctionnant de manière assez aléatoire).

Enfin, nous n’abordons pas la création de scènes, l’utilisation des calques et des vues. Ces derniers éléments ne sont pas forcément pertinents si vous utilisez ponctuellement Google SketchUp. En revanche, il est vrai qu’ils peuvent être utiles pour vous aider à concevoir votre projet.

Retourner au sommaire général du tutoriel

Aller à la partie suivante : 1/9 – L’interface de Google SketchUp, premiers pas