Faire DP5 représentation aspect extérieur et DP6/PC6 document graphique sous Google SketchUp

bruno

Vous êtes tenu de joindre avec votre demande d’autorisation de construire des documents graphiques qui illustrent l’insertion de votre projet dans son paysage. L’objectif ici est d’exposer une méthode simple et efficace permettant de réaliser ces plans grâce à Google SketchUp.

1. Aller dans le menus « style » de la barre de menu

Rien de très compliqué ici. Vous allez demander à Google SketchUp de modifier l’arrière-plan de la zone de dessin afin de pouvoir y insérer la photographie du terrain d’accueil du projet. Rendez-vous donc à l’onglet « Fenêtre » placé en haut de l’interface de Google SketchUp. Cliquez ensuite sur le menu « style ».

2. Sélectionner les options d’arrière-plan

Après avoir cliqué sur le menu « style », cette fenêtre devrait alors s’afficher. Cliquez sur l’onglet « Modifier ». Cliquez ensuite sur la quatrième icône en partant de la gauche (celle représentant un cube sur lequel y est inscrite la mention « OK »). Cochez l’option « Afficher les filigranes ». Cliquez ensuite sur l’icône « + », ici entouré d’un cercle bleu

3. Modifier les options d’arrière-plan

Après avoir cliqué sur l’icône « + », la fenêtre « Créer un filigrane » va s’afficher. Sélectionnez l’option « Arrière-plan » de la première fenêtre. Ne modifiez rien sur la seconde. Cliquez enfin sur « Terminer ».

4. Modifier la vue

Le terrain d’accueil du projet va s’afficher en arrière-plan. Il vous faudra alors modifier la vue de manière à ce que votre modèle corresponde à l’emplacement exact. Il va de plus tâcher de faire attention à la perspective générale de votre vue. Vous devriez sans doute utiliser les outils « orbite » et « zoom ».

5. Exporter la vue

Une fois que vous avez modifié la vue, vous pourrez l’exporter sous forme de fichier JPG. Pour cela, allez dans le menu « Fichier » puis sélectionnez l’option « Exporter » et « Graphique 2 D ». Sauvegardez votre fichier et admirez le résultat. Vous venez de réaliser une pièce conforme aux attentes de l’administration. Félicitations, la création de cette simple image n’a pas été de tout repos !

Et voilà le résultat !

Ce document graphique est parfaitement valable et peut être joint avec une demande d’autorisation de construire.