Tutoriel du logiciel gratuit de création de plans Google SketchUp : créer des faces en 2 dimensions

bruno

2/9 – La création de faces simples en tutoriel vidéo :

1. La notion d’arêtes et de faces : aspect général

Tous les éléments que vous allez réaliser (fenêtres, velux, porte-avion, clôture …) seront forcément constitués de faces et d’arêtes.

  • Qu’est-ce qu’une arête ?

Tout simplement, il s’agit du tracé de vos objets. Ce tracé est matérialisé à l’écran par une simple ligne.

  • Qu’est-ce qu’une face ?

Notions arêtes face

Une équation simple à retenir : 3 arêtes = 1 face. Bien sûr, vous pouvez créer des faces comportant plus de 3 arêtes. D’ailleurs, vous pouvez même créer des cercles ou des demi-cercles …

Une face correspond à la surface comprise entre 3 arêtes. Dès lors qu’au moins 3 arêtes sont réunies, Google SketchUp va automatiquement faire apparaitre une face. Vous pouvez évidemment créer une face avec plus de 3 arêtes : un rectangle, un octogone, un chiliogone … Il est tout aussi possible de créer une face circulaire ou demi-circulaire, comme nous le verrons plus tard.

En l’état, la description de la notion des faces et des arêtes est très théorique. Aussi, il est fort probable que vous n’ayez compris ni le sens ni l’utilité de ces notions. Vous verrez qu’avec de l’expérience, tout sera plus clair et simple. Nous allons prendre quelques exemples pour mieux comprendre.


2. Création d’une arête libre avec l’outil « ligne »

Création arête libre

C’est l’outil « ligne » qui permet de tracer rapidement des arêtes.
Pour l’utiliser, il faut tout d’abord le sélectionner sur la barre d’outils, puis faire un clic gauche avec la souris dans la zone de dessin. Déplacez ensuite le curseur vers une direction quelconque.
Pour poursuivre la création de l’arête, faites un clic gauche. Pour stopper la création de l’arête, appuyez sur la touche « Echap. » du clavier.


3. Création d’une arête libre à l’aide du pavé directionnel

Création arête pavé directionnel

Il est possible d’utiliser le pavé directionnel de votre clavier afin de placer des arêtes. Cela permet de simplifier vos manipulations, notamment lorsqu’il s’agit de créer des arêtes verticales.
Sélectionnez l’outil « ligne » puis placez le curseur dans la zone de dessin. Faites un premier clic gauche et déplacez la souris par exemple vers le droite et faites un autre clic gauche. Vous venez de tracer un premier segment d’arête. Maintenant, appuyez sur la flèche « haut » du pavé directionnel. Vous verrez apparaitre une ligne bleue (qui symbolise l’axe bleu). Faites un dernier clic gauche et appuyez sur la touche « Echap. » du clavier pour terminer.
Vous pouvez utiliser n’importe laquelle des flèches directionnelles.


4. Création d’une face avec l’outil « ligne »

Pour créer une face avec 3 arêtes réunies, le plus simple est d’utiliser l’outil « ligne ».
Vous verrez alors apparaitre automatiquement une face, symbolisée par la couleur violette ou blanche.
L’outil « ligne » sera souvent utilisé pour modéliser des faces sur un objet déjà en 3 dimensions. C’est cet outil qui permet notamment de tracer des éléments de détail implantés en façade.

Etape 1-Création face ligne

Étape 1 : Sélectionnez l’outil « ligne », faites un premier clic gauche et déplacez la souris vers la droite.

Etape 2-Création face ligne

Étape 2 : Faites un autre clic gauche puis déplacez la souris vers le haut. L’arête suit la direction de la souris.

Etape 3-Création face ligne

Étape 3 : Faites un clic gauche et déplacez la souris vers l’extrémité gauche, là où vous avez placé le premier clic de la première arête. Terminez par un dernier clic gauche. Une surface va alors apparaitre automatiquement. Par défaut, les surfaces créées apparaissent en violet ou en blanc.



5. Création d’une face avec les outils « rectangle » et « cercle »

Il est possible de représenter une face rapidement en utilisant l’outil « rectangle » ou « cercle ».

  • L’outil « rectangle » : permet de réaliser une face rectangulaire (une porte, une fenêtre, etc.) :
Etape 2-Création face rectangle

Étape 2 : Terminez par un dernier clic gauche et la face apparaîtra automatiquement en violet.


Raccourcis rectangle

Manipulations de la souris avec l’outil « rectangle »


  • l’outil « cercle » : afin de créer une face circulaire (une gouttière, un luminaire, etc.) :
Etape 1-Création face cercle

Étape 1 : Sélectionnez l’outil « cercle », faites un premier clic gauche et déplacez la souris vers la droite par exemple.

Etape 2-Création face cercle

Étape 2 : Terminez par un dernier clic gauche pour faire apparaître la face du cercle.


Manipulation cercle

Manipulations de la souris avec l’outil « cercle »


Vous pouvez créer une face dès lors qu’il y’a au moins 3 arêtes réunies. Une face peut donc comporter 4 arêtes, 5, 6, etc. ou jusqu’à une infinité d’arêtes, comme c’est le cas du cercle.

6. Création d’une face avec les outils « arc » et « ligne »

Il est possible de créer une face demi-circulaire grâce aux outils « arc » et « ligne ».
Cette manipulation vous sera utile lorsque les objets à modéliser présentent une forme demi-circulaire. C’est le cas en particulier pour les gouttières, ou pour certaines portes.

Etape 1-Création demi cercle

Étape 1 : Sélectionnez l’outil « arc », faites un premier clic gauche et déplacez la souris vers la droite par exemple. Faites alors un autre clic gauche et déplacez le curseur vers le haut. Faites un dernier clic gauche pour arrêter la création du demi-cercle.

Etape 2-Création demi cercle

Étape 2 : Sélectionnez ensuite l’outil « ligne ». Placez le curseur vers l’une des extrémités du demi-cercle, par exemple sur la gauche.

Etape 3-Création demi cercle

Étape 3 : Faites un premier clic gauche et déplacez le curseur vers l’autre extrémité du demi-cercle. La face violette va alors apparaitre.


Manipulation demi cercle 1

1. Tracer les arêtes du demi-cercle


7. Création d’une face avec l’outil « polygone »

Vous pouvez aussi créer un polygone dont vous déterminerez le nombre de côté. Dans la pratique, l’outil « polygone » reste peu utilisé. Vous préférerez sans doute utiliser l’outil « ligne », qui a l’avantage d’être un peu plus précis.

Etape 2-Création face polygone

Étape 2 : Faites un premier clic gauche et déplacez le curseur vers la direction souhaitée, par exemple vers le haut.

Etape 3-Création face polygone

Étape 3 : Terminez en faisant un dernier clic gauche pour faire apparaitre la face.


8. Juxtaposer plusieurs faces

Vous pouvez juxtaposer plusieurs faces de manière à réaliser une forme plus évoluée. Pour cela, il faut créer une première face, par exemple avec l’un des outils rectangle, ligne, cercle ou polygone. Tracez ensuite une seconde surface sur la première.
Google SketchUp va alors reconnaître automatiquement au moins trois faces indépendantes entre-elles. Il est possible de juxtaposer une multitude de faces.

Etape 1-Juxtaposer faces

Étape 1 : Sélectionnez un outil de création de face au hasard (outil ligne, rectangle, cercle, peu importe). Tracez ensuite une face quelconque.

Etape 2-Juxtaposer faces

Étape 2 : Sélectionnez un autre outil. Vous pouvez conserver l’outil précédent si vous le souhaitez. Tracez une autre face de manière à ce qu’elle croise la première.

Etape 3-Juxtaposer faces

Étape 3 : Pour Google SketchUp, la zone partagée entre les deux faces constitue une nouvelle face, que vous pourrez modéliser plus tard en 3 dimensions.



ATTENTION : Retenez bien qu’il est possible de juxtaposer plusieurs faces ! En effet, la réalisation de vos plans reposera en grande partie sur la juxtaposition de plusieurs faces que vous modifierez par la suite !