Tutoriel du logiciel gratuit de création de plans Google SketchUp : Premier pas

bruno

1/9 – L’interface de Google SketchUp, premiers pas en tutoriel vidéo :

1. Téléchargement de Google SketchUp

Google SketchUp est en téléchargement à l’adresse suivante (cliquez sur le lien pour vous y rendre directement) :
http://sketchup.google.com/intl/fr/download/

Vous avez le choix entre la version gratuite et la version professionnelle, qui est quant à elle payante. La version gratuite est entourée d’un cercle rouge, la version professionnelle payante est entourée d’un cercle vert. La version professionnelle coute 388 €.

Télécharger-google-sketchup

La version gratuite est entourée d’un cercle vert, la version professionnelle payante est entourée d’un cercle rouge. La version professionnelle coute 388 €.


Principales différences entre la version professionnelle et la version gratuite
Version ProVersion Gratuite
Créer des modèles en 3 dimensions : concevoir et vous représenter votre projetOUIOUI
DP1/PC1 : Plan de situationOUINON
DP2/PC2 : Plan de masseOUINON
DP3/PC3 : Plan en coupeOUINON
DP4/PC5 : Plan des façadesOUINON
DP5 : Représentation de l’aspect extérieurOUIOUI
DP6/PC6 : Document graphiqueOUIOUI

2. Écran de démarrage : configurer Google SketchUp

Sélectionnez un modèle type en mètres afin de tracer vos plans à l’échelle sous Google SketchUp

L’écran de démarrage propose plusieurs modèles types, qui correspondent à des configurations adaptées selon vos besoins d’utilisation. Vous avez par exemple le choix entre le modèle architectural, le modèle ingénierie … À chaque modèle son usage !
Dans un premier temps, et pour plus tard aussi, il est recommandé de sélectionner le modèle type « formation pour débutant – mètres ». C’est ce modèle type qui est utilisé tout au long de ce tutoriel.
La zone de dessin sera alors plus visible et il sera plus simple de tracer les plans à l’échelle.

Il est conseillé de télécharger est d’imprimer le mémento de Google SketchUp. Il liste tous les outils disponibles ainsi que les raccourcis pour y accéder. Le mémento est ici entouré par un cercle rouge.


3. L’interface : configurer la barre d’outils

Configurer barre d’outils

Vous pouvez afficher une barre d’outils plus complète en sélectionnant le « Grand jeu d’outils »

Vous retrouverez la barre d’outils par défaut en haut de l’interface de Google SketchUp, juste en dessous de la barre de menu. Chacune des icônes représente un « outil ». Pour sélectionner l’un de ces outils, il suffit simplement de cliquer avec votre souris sur l’icône correspondante. Le curseur prendra alors la forme de l’outil en cours d’utilisation.
Il est possible d’afficher une barre d’outils plus complète, avec laquelle il est préférable de travailler si vous souhaitez réaliser vos plans à l’échelle. Cliquez sur l’onglet « Affichage » de la barre de menu, et déplacez le curseur sur le menu « Barres d’outils ». Activez ensuite l’option « Grand jeu d’outil » en cliquant dessus et désélectionnez l’option « Premiers pas ». Cette nouvelle barre d’outils apparait à gauche de l’interface de Google SketchUp.


OUTILFONCTION
SélectionnerModifier l’apparence d’un objet particulier
Colorier
Effacer
RectangleCréer une face ou des arêtes
Rectangle
Cercle
Polygone
Tracer
Demi-cercle
Main leveé
DéplacerModifier une face ou des arêtes
Faire pivoter
Échelle
Pousser tirer
Suivez-moi
Decalage
MesurerMesurer et identifier un objet
Mesurer
Rapporteur
Cotations
Texte
Texte 3D
OrbiteSe déplacer dans la zone de dessin
Zoom
Panoramique

4. La zone de dessin et ses 3 axes

La zone de dessin correspond à l’espace dans lequel s’effectue la création des objets. Cet espace est représenté en 3 dimensions qui sont symbolisées par 3 axes :

  • l’axe bleu : correspondant au sens de la hauteur
  • l’axe vert : correspondant au sens de la largeur (profondeur)
  • l’axe rouge  : correspondant au sens de la longueur (profondeur) Ces 3 axes se croisent en un point d’origine.
Zone dessin

Il faut 3 axes de direction pour représenter un objet en 3 dimensions. Ce sont ces 3 axes qui permettent de créer du volume. Ils sont représentés par 3 couleurs différentes sous SketchUp : vert, rouge, bleu.

3 axes


5. Se déplacer dans la zone de dessin

Vous avez la possibilité d’utiliser 3 outils pour déplacer la caméra dans la zone de dessin : l’outil « orbite », l’outil « panoramique », l’outil « zoom ».

1. L’outil orbite vous permettra de faire pivoter la caméra. Pour l’utiliser, maintenez la molette de la souris enfoncée et déplacez-la vers la direction souhaitée.

2. L’outil panoramique permet de déplacer la caméra horizontalement ou verticalement. Maintenez enfoncées : la touche CTRL du clavier ainsi que la molette de votre souris. Ensuite, déplacez la souris à l’horizontale, ou à la verticale.

3. L’outil zoom est utilisé pour faire avancer ou reculer la caméra sur un élément de détail (ici une souris mondialement célèbre). Vous pouvez y accéder en avançant ou en reculant la molette de votre souris vers la zone qui vous intéresse.

Outil panoramique-outil orbite

Les outils « panoramique » et « orbite » sont parmi les plus utilisés sous Google SketchUp

Outil zoom

En utilisant l’outil zoom, vous pourrez centrer la caméra sur des détails intéressants …


ATTENTION : vous serez constamment amené à effectuer des déplacements au sein de la zone de dessin de Google SketchUp ! Que ce soit pour manipuler les objets, créer des détails, … les déplacements font partie des tâches les plus répétitives. Il est donc très important de savoir se déplacer dans la zone de dessin avant de poursuivre l’utilisation du logiciel !