Tutoriel du logiciel gratuit de création de plans Google SketchUp : créer des plans à l’échelle

bruno

8/9 – Créer des plans à l’échelle sous Google SketchUp en tutoriel vidéo :

1. Créer un objet avec précision : comment ça fonctionne ?

Avez-vous remarqué en bas de l’interface de Google SketchUp, une barre représentant des données en mètres ?

Cette barre indique, en temps réel, les dimensions de la face que vous êtes sur le point de créer.

Un petit test : sélectionnez l’outil « rectangle » sur la barre d’outils. Faites un premier clic gauche pour débuter la création de la face. Maintenant, observez le comportement de la barre en bas de l’interface pendant que vous déplacez la souris. Les mesures en mètres changent selon que vous déplacez la souris en hauteur ou en largeur. Ces chiffres représentent en temps réel les dimensions du rectangle. Les deux chiffres sont séparés par un point-virgule «  ; ». Le premier chiffre représente la longueur tandis que le second représente la largeur.

Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il est tout à fait possible de préciser directement les dimensions de l’objet à créer. Vous n’aurez pas à déplacer la souris dans tous les sens et au millimètre près pour représenter l’emprise au sol de votre projet : il vous suffira simplement d’entrer les dimensions avec votre clavier.

2. Créer un rectangle aux dimensions réelles

Imaginons que vous souhaitez construire un garage dont l’emprise au sol est de 8,5 m de longueur pour 12 m de largeur. Sélectionnez alors l’outil « rectangle » dans la barre d’outils. Faites un premier clic gauche sur le point d’origine.

Entrez tout d’abord la longueur, à savoir 12 directement au clavier. Le champ « dimensions » situé en bas de l’interface de Google SketchUp apparaît alors en surbrillance jaune. Entrez ensuite le symbole «  ; » (point-virgule). Le symbole «  ; » permet de séparer le chiffre de la longueur et celui de la largeur. Tapez alors au clavier le chiffre 8,5 pour la largeur. Terminez en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Vous venez de représenter l’emprise au sol du garage selon des dimensions exactes. Vos plans seront quoiqu’il arrive à l’échelle.

Étape 1 : Sélectionnez l’outil « rectangle » dans la barre d’outils et faites un premier clic gauche sur le point d’origine. Entrez la longueur au clavier, par exemple 12. Remarquez que le champ « dimensions » situé en bas de l’interface apparaît en surbrillance jaune, ce qui est très bon signe.

Étape 2 : Pour faire comprendre à Google SketchUp que vous souhaitez maintenant entrer la largeur, appuyez sur le «  ; » de votre clavier. Le «  ; » permet de séparer la longueur de la largeur. Entrez ensuite la largeur, par exemple 8,5.

Étape 3 : Terminez en appuyant sur la touche « Entrer » de votre clavier. Google SketchUp fait alors apparaître automatiquement une face de couleur violette. Vous venez de créer un objet selon des dimensions exactes.

Pour créer un plan à l’échelle : sélectionnez un outil de création de face, faites un premier clic gauche dans la zone de dessin puis un mouvement de souris, indiquez au clavier les dimensions (séparés par un «  ; » pour l’outil « rectangle)

3. Créer un cercle aux dimensions réelles

Le principe reste le même avec l’outil « cercle ». Sélectionnez l’outil « cercle » et faites un premier clic gauche sur la zone de dessin. Entrez le rayon du cercle au clavier, puis appuyez sur la touche « Entrée ».

Sélectionnez l’outil « cercle » sur la barre d’outils. Faites un premier clic gauche sur la zone de dessin. Tapez alors au clavier le rayon du cercle, par exemple 5. Terminez en appuyant sur la touche « Entrée » du clavier. La face sera alors automatiquement créée selon le rayon que vous avez entré au clavier.

4. Créer une arête d’une longueur exacte

Sélectionnez l’outil « ligne » et faite un premier clic gauche sur la zone de dessin. Entrez la longueur de ligne que vous souhaitez réaliser. Terminez en appuyant sur la touche « Entrée ».

Sélectionnez l’outil « ligne » sur la barre d’outils. Faites un premier clic gauche sur la zone de dessin et indiquez la longueur de la ligne à créer, par exemple 15. Terminez en appuyant sur la touche « Entrée ». Pour stopper la création de la ligne, appuyez sur la touche « Echap. » de votre clavier.

5. Créer des intervalles exactes d’arêtes : outil « décalage »

L’outil « décalage » vous permet de dupliquer les arêtes à l’intérieur d’une face. Vous pourrez par exemple modéliser, selon des dimensions exactes, la profondeur du bassin d’une piscine, ou des croisillons d’une fenêtre, ou encore du cadre d’une porte.

Étape 1 : Créez un objet en 3 dimensions à l’aide des outils « rectangle » et « pousser/tirer ». Sélectionnez ensuite l’outil « décalage » placé sur la barre d’outils. Faites un premier clic gauche sur l’arête à dupliquer et déplacez la souris vers l‘intérieur ou l’extérieur de la face.

Étape 2 : Entrez au clavier la distance entre l’arête originale et l’arête dupliquée. Par exemple, vous pouvez demander à Google SketchUp de séparer l’arête originale de 10 m par rapport à l’arête dupliquée. Tapez donc 10 au clavier et terminez en appuyant sur la touche « Entrée ».

6. Représenter la hauteur exacte d’un objet à l’aide de l’outil « pousser/tirer »

Vous allez cette fois-ci découvrir comment faire pour créer un objet avec les hauteurs réelles. Sélectionnez tout d’abord l’outil « rectangle » par exemple. Tracez une face rectangulaire.

Sélectionnez ensuite l’outil « pousser/tirer ». Placez le sur la face que vous venez de créer. Faites alors un premier clic gauche et déplacez légèrement le curseur en hauteur. Cela va déterminer le sens du prolongement des arêtes.
La hauteur d’un objet fait 2,2 mètres. Entrez alors au clavier « 2,2 ». Terminez en appuyant sur la touche « Entrée ». Vous pouvez vérifier avec l’outil « mètre » : l’objet fait bien 2,2 m de hauteur.

Étape 1 : Créez une face au hasard avec l’outil « rectangle » par exemple. Vous pouvez prendre un autre outil si vous le souhaitez.

Étape 2 : Sélectionnez l’outil « pousser/tirer » sur la barre d’outils. Faites un premier clic gauche et déplacez votre curseur dans le sens de la hauteur.

Étape 3 : Entrez au clavier la hauteur de l’objet à créer, par exemple 2,2. Terminez en appuyant sur la touche « entrée » du clavier.

7. Vérifier les dimensions avec l’outil « mètre » et retrouver l’aire d’une surface

Le logiciel propose tout un ensemble d’outils de mesure pour travailler avec précision.

Retrouver l’aire d’une surface :

Étape 1 : Choisissez l’outil « sélection » sur la barre d’outils (l’outil en forme de flèche). Faites un clic gauche sur la face à vérifier pour pouvoir la sélectionner.

Étape 2 : Faites cette fois-ci un clic droit pour faire apparaître un menu. Sélectionnez l’option « infos sur l’entité ».

Étape 3 : Une fenêtre va alors apparaître, où vous retrouverez notamment l’aire de la face sélectionnée.

Vérifier des dimensions :

Pour vérifier les dimensions d’une arête, sélectionnez l’outil « mètre » sur la barre d’outils. Faites un premier clic gauche sur l’une des extrémités de l’arête à vérifier. Déplacez le curseur vers l’extrémité opposée. Vous verrez alors apparaître une infobulle représentant la distance. Vous la retrouverez aussi dans le champ « longueur » situé en bas de l’interface. Terminez en faisant un clic gauche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer les cotations de votre modèle en utilisant l’outil « cotation » situé sur la barre des tâches.

8. Placer des faces avec précision : utilisation de l’outil « mètre »

La meilleure méthode pour placer des arêtes et des faces avec précision reste de tracer des lignes de guidage avec l’outil « mètre ». Souvenez-vous que les lignes de guidage servent aussi de lignes d’inférence. Grâce à cela, vous pourrez tracer facilement des arêtes avec l’outil « ligne », ou déplacer un objet avec précision avec l’outil « déplacer ».

Même si ce point semble traité de manière succincte, il est peut-être le plus important de l’ensemble du tutoriel.

Comprenez bien que pour travailler avec précision, il va falloir constamment jongler entre les éléments de guidage et le pavé numérique du clavier. C’est à cette condition que vos plans correspondront à la réalité du terrain et de votre projet.

Étape 1 : Créez tout d’abord un cube. Choisissez l’outil « mètre » sur la barre d’outils. Faites un premier clic gauche sur l’arête extérieure du cube et déplacez la souris vers la droite. Tapez ensuite 1,5 au clavier et appuyez sur la touche « Entrée ». La ligne de guidage reste en place à 1,5 m du bord extérieur.

Étape 2 : Sélectionnez ensuite l’outil « rectangle » pour représenter le contour d’une porte. Faites un premier clic gauche à l’intersection de la ligne de guidage et de l’arête située au plus bas du cube (cercle bleu). Déplacez la souris légèrement vers le haut. Tapez ensuite au clavier « 0,9 ; 2,2 ». La porte est alors placée très précisément et avec des dimensions réelles.