Tutoriel du logiciel gratuit de création de plans Google SketchUp : manipuler les objets

bruno

6/9 – Manipuler les objets en tutoriel vidéo :

1. Utilisation de l’outil de sélection

L’outil de sélection permet d’isoler un élément particulier ou la totalité d’un objet. Les raccourcis clavier pour manipuler des objets sont identiques à ceux de votre traitement de texte ou de votre système d’exploitation.
Sous votre système d’exploitation, vous souhaitez par exemple sélectionner plusieurs fichiers séparément. Il va falloir maintenir la touche « CTRL » du clavier et cliquer sur les fichiers qui vous intéresse. C’est exactement la même chose sur Google SketchUp, à la différence que vous allez manipuler des arêtes et des faces.

Sélectionner 1 seule face ou arête :

Choisissez la flèche de sélection située dans la barre d’outils. Pour sélectionner qu’une seule arête ou face, placez-y votre curseur dessus et faites un seul clic gauche. L’arête sélectionnée apparaît en surbrillance (en bleu).

Sélectionner plusieurs arêtes, faces ou objets :

Pour sélectionner plusieurs arêtes, faces ou objets, faites tout d’abord un premier clic gauche sur l’élément qui vous intéresse. Maintenez ensuite la touche « CTRL » du clavier enfoncé. Tout en maintenant la pression sur la touche « CTRL », faites un autre clic gauche sur un second élément. Vous pouvez de la sorte sélectionner tous les éléments nécessaires.

Sélectionner un objet en entier :

Pour sélectionner un objet en entier, rien de plus simple. Placez votre curseur sur l’objet en question et faites 3 clics gauches successifs avec l’outil « sélectionner ».

En règle générale, les éléments sélectionnés apparaissent en bleu sous Google SketchUp. Pour désélectionner, appuyez sur la touche « Echap. » ou faites un clic dans la zone de dessin.

2. Supprimer un ou plusieurs éléments avec l’outil « effacer »

L’outil « effacer » vous sera notamment utile pour supprimer les arêtes superflues.
Nous avons vu au début du tutoriel que Google SketchUp avait tendance a laisser certaines arêtes apparentes, même si la face était supprimée. C’est tout à fait normal, mais il faudra cependant nettoyer votre modèle pour faire disparaître les arêtes superflues.
Et pour nettoyer son modèle, il suffit de sélectionner les arêtes à faire disparaître et d’appuyer sur la touche « Suppr. » du clavier. Plus votre modèle est détaillé, plus vous aurez d’arêtes à nettoyer !

Étape 1 : Créez un cube à l’aide de l’outil « rectangle » et « pousser/tirer. » Sélectionnez l’outil « ligne » et tracez une arête sur le sommet du cube.

Étape 2 : Sélectionnez l’arête que vous venez de créer avec l’outil de sélection situé sur la barre d’outils. L’arête apparait alors en surbrillance bleue.

Étape 3 : Appuyez sur la touche « Suppr. » de votre clavier pour faire disparaitre l’arête. Cela fonctionne aussi si vous sélectionnez un ensemble d’arêtes avec la touche « CTRL » ou un objet tout entier avec 3 clics gauches successifs.

3. Annuler votre dernière action

Lorsque vous venez de commettre une erreur, il suffit d’utiliser le raccourci « CTRL+Z » pour annuler votre dernière action.

Une face de ce cube a été effacée par mégarde en utilisant l’outil de sélection et en appuyant sur la touche « Suppr. ».

Pas de panique, en maintenant enfoncée la touche « CTRL » du clavier et en appuyant sur « Z », la dernière action a été annulée. La face réapparaît.

4. Copier des éléments

Il est possible de copier et de coller un ou plusieurs éléments en vue d’une réutilisation. Les webmasters des deux sites Internet qui plagient régulièrement le contenu d’Urbinfos ne devraient pas avoir de problème à faire cette manipulation ;)

Vous souhaitez déposer une déclaration préalable pour une clôture. Vous venez donc de réaliser deux éléments de clôture, mais il y’en a tout une rangée ! Sélectionnez donc les deux éléments en entier dans un premier temps.

Appuyez ensuite sur la touche « CTRL » du clavier et la touche « C ». Relâchez ces touches et faites « CTRL + V ». Vous venez de copier ces deux éléments, il vous suffit de les placer correctement comme nous le verrons dans la partie 6. Vous pouvez bien sûr sélectionner plus de deux éléments à la fois.

5. Créer un groupe d’objets

L’utilisation des groupes vous permettra de manipuler les objets plus simplement. Ceux-ci seront en effet réunis de telle façon que vous n’aurez plus qu’une seule sélection à effectuer.

Vous pourrez ainsi les dupliquer et les déplacer avec plus de facilité. Cela est notamment intéressant pour les éléments qui se répètent. Vous pouvez aussi créer un élément à part dans la zone de dessin, par exemple une porte, que vous replacerez ensuite sur le bâtiment principal. Cette dernière méthode est toutefois peu recommandée, le risque d’imprécision et d’erreurs graphiques étant trop élevé.

Étape 1 : Créez une forme rectangulaire, ou une autre forme si vous souhaitez. Sélectionnez le ensuite par 3 clics successifs.

Étape 2 : Faites un clic droit avec votre souris pour faire apparaître un menu. Sélectionnez alors l’option « créer un groupe ». Après cela, vous remarquerez qu’il vous suffira que d’un seul clic gauche pour sélectionner l’objet en entier (contre 3 auparavant).

Étape 3 : En utilisant l’outil « colorier », il vous suffira de faire qu’un seul clic gauche sur l’objet pour le colorier entièrement. Si vous n’aviez pas créé de groupe, il aurait fallu colorier les faces une par une.

Étape 4 : Avec l’outil de sélection, faites 3 clics gauche successifs sur l’objet. Vous verrez apparaitre en pointillé l’emprise extérieure de l’élément groupé.

Étape 5 : Vous pouvez maintenant colorier qu’une seule face de l’objet. Vous pouvez « sortir » de l’élément groupé en appuyant sur la touche « Echap. » du clavier.